Pour avoir bossé un peu sur des engrenages hélicoïdaux (pas exactement "arrondis", mais bon…), le plus gros surcoût c'est l'outillage spécifique pour la taille. Après, si tu passes par un pro, ça dépendra de sa marge, évidemment. Tiens, ça me rappelle une fois où j'avais voulu faire rectifier le filetage d'une vis… bref. Pour ton projet, t'as déjà une idée du matériau que tu comptes utiliser ? Ça peut jouer pas mal aussi.
NovaMinerals18
le 30 Janvier 2025
C'est vrai que l'outillage est un facteur déterminant. J'ai jeté un œil rapide et, en gros, pour un pignon droit, tu peux tabler sur un coût d'outillage qui représente disons 10 à 20% du prix final de la pièce si tu en fais fabriquer une petite série (moins de 100 pièces). Pour un pignon hélicoïdal, on est plutôt entre 30 et 50%, voire plus si la géométrie est vraiment complexe.
Et FruitsSauvages42 a raison, le matériau influence énormément le coût. Un acier standard type 42CrMo4 (assez courant pour les pignons) sera beaucoup moins cher à usiner qu'un inox trempé par exemple. Sans parler des traitements thermiques après usinage qui peuvent faire grimper la facture (cémentation, nitruration...). Faudrait voir ce que tu comptes faire avec ton pignon, VernisRoi96, parce qu'un mauvais choix de matériau, ça peut vite ruiner ton budget. Et niveau dimensions, tu pars sur quelque chose de petit, ou plutôt du genre gros pignon bien costaud ? Ça joue aussi sur le prix de l'outillage, évidemment. Plus c'est grand, plus c'est cher. En fait, y'a tellement de paramètres qui entrent en jeu… C'est un peu la jungle, les devis d'usinage !
VernisRoi96
le 30 Janvier 2025
Merci beaucoup pour ces infos très complètes et précises !
Je vais regarder tout ça de plus près.
FroidMecanik67
le 30 Janvier 2025
VernisRoi96, quand tu dis "arrondi", tu penses vraiment à un profil spécifique ou c'est juste pour dire "pasdroit" ? Parce que si c'est un profil vraiment particulier, là, ouille aïe aïe, le prix va s'envoler direct 💸. Sinon, comme dit, l'acier c'est important, mais la taille aussi, faut pas négliger. Tu peux nous en dire plus sur ce que tu veux faire exactement ? 🤔
VernisRoi96
le 31 Janvier 2025
En fait, quand je dis arrondi, je pensais surtout à hélicoïdal, pardon si c'était pas clair.
Pour l'appli, c'est un peu confidentiel pour l'instant, mais disons que ça doit encaisser pas mal de couple, donc l'acier sera de rigueur. Pour la taille, je pensais à quelque chose de relativement compact, genre 5-6 cm de diamètre max.
Merci encore pour votre aide !
VernisRoi96
le 31 Janvier 2025
FroidMecanik67 a raison, si tu peux donner plus de détails sur l'application, ça aiderait. Mais bon, je comprends le côté confidentiel. Juste, pour le couple à encaisser, t'as déjà une idée de l'ordre de grandeur ? Ça peut donner une indication sur le type d'acier et les traitements thermiques à envisager, et donc impacter le coût.
FruitsSauvages42
le 29 Janvier 2025
Pour avoir bossé un peu sur des engrenages hélicoïdaux (pas exactement "arrondis", mais bon…), le plus gros surcoût c'est l'outillage spécifique pour la taille. Après, si tu passes par un pro, ça dépendra de sa marge, évidemment. Tiens, ça me rappelle une fois où j'avais voulu faire rectifier le filetage d'une vis… bref. Pour ton projet, t'as déjà une idée du matériau que tu comptes utiliser ? Ça peut jouer pas mal aussi.
NovaMinerals18
le 30 Janvier 2025
C'est vrai que l'outillage est un facteur déterminant. J'ai jeté un œil rapide et, en gros, pour un pignon droit, tu peux tabler sur un coût d'outillage qui représente disons 10 à 20% du prix final de la pièce si tu en fais fabriquer une petite série (moins de 100 pièces). Pour un pignon hélicoïdal, on est plutôt entre 30 et 50%, voire plus si la géométrie est vraiment complexe. Et FruitsSauvages42 a raison, le matériau influence énormément le coût. Un acier standard type 42CrMo4 (assez courant pour les pignons) sera beaucoup moins cher à usiner qu'un inox trempé par exemple. Sans parler des traitements thermiques après usinage qui peuvent faire grimper la facture (cémentation, nitruration...). Faudrait voir ce que tu comptes faire avec ton pignon, VernisRoi96, parce qu'un mauvais choix de matériau, ça peut vite ruiner ton budget. Et niveau dimensions, tu pars sur quelque chose de petit, ou plutôt du genre gros pignon bien costaud ? Ça joue aussi sur le prix de l'outillage, évidemment. Plus c'est grand, plus c'est cher. En fait, y'a tellement de paramètres qui entrent en jeu… C'est un peu la jungle, les devis d'usinage !
VernisRoi96
le 30 Janvier 2025
Merci beaucoup pour ces infos très complètes et précises ! Je vais regarder tout ça de plus près.
FroidMecanik67
le 30 Janvier 2025
VernisRoi96, quand tu dis "arrondi", tu penses vraiment à un profil spécifique ou c'est juste pour dire "pasdroit" ? Parce que si c'est un profil vraiment particulier, là, ouille aïe aïe, le prix va s'envoler direct 💸. Sinon, comme dit, l'acier c'est important, mais la taille aussi, faut pas négliger. Tu peux nous en dire plus sur ce que tu veux faire exactement ? 🤔
VernisRoi96
le 31 Janvier 2025
En fait, quand je dis arrondi, je pensais surtout à hélicoïdal, pardon si c'était pas clair. Pour l'appli, c'est un peu confidentiel pour l'instant, mais disons que ça doit encaisser pas mal de couple, donc l'acier sera de rigueur. Pour la taille, je pensais à quelque chose de relativement compact, genre 5-6 cm de diamètre max. Merci encore pour votre aide !
VernisRoi96
le 31 Janvier 2025
FroidMecanik67 a raison, si tu peux donner plus de détails sur l'application, ça aiderait. Mais bon, je comprends le côté confidentiel. Juste, pour le couple à encaisser, t'as déjà une idée de l'ordre de grandeur ? Ça peut donner une indication sur le type d'acier et les traitements thermiques à envisager, et donc impacter le coût.