C'est sûr que le financement, c'est la clé 🧐. J'imagine que les impôts vont flamber ou alors, ils vont rogner sur autre chose... Genre la bouffe à la cantine des écoles 🤣. Si c'est le cas, je vais leur faire un hachis parmentier dont ils se souviendront. Sinon, l'idée est top si elle est bien gérée, c'est sûr 👍.
Inventive99
le 30 Mars 2025
L'histoire du financement, c'est vraiment le nerf de la guerre, comme tu dis. J'ai lu des analyses qui pointent du doigt la complexité du montage financier. Apparemment, c'est un accord entre l'État fédéral et les Länder, chacun mettant au pot. Le truc, c'est que la contribution des Länder est fixe, alors que les coûts, eux, risquent d'augmenter avec la popularité du *Deutschlandticket*. Si l'on se base sur les chiffres de l'Association des entreprises de transport allemandes (VDV), une augmentation de 10 % de l'utilisation des transports en commun pourrait entraîner un surcoût de plusieurs centaines de millions d'euros par an.
Et là, on arrive au nœud du problème : qui va payer la facture si les recettes ne suivent pas ? Soit on augmente les impôts, comme tu le crains, soit on réduit les investissements ailleurs, ce qui serait contre-productif à long terme. Il y a une autre option, moins populaire mais envisageable : augmenter le prix du billet. Mais à 58 euros par mois, on est déjà sur un tarif attractif. Si on le monte trop, il perdra de son intérêt, surtout pour les foyers à faibles revenus. En Hongrie, avec leur carte de transport, ils doivent aussi faire face à ce genre de problématiques, j'imagine. C'est un équilibre délicat à trouver entre accessibilité, qualité de service et viabilité financière.
L'idée de rogner sur la qualité de la cantine, c'est une image parlante ! Mais je pense que les conséquences pourraient être plus insidieuses : réduction de la fréquence des bus, suppression de certaines lignes peu fréquentées, report des investissements dans la modernisation du réseau… Autant de petites dégradations qui, mises bout à bout, pourraient finir par décourager les usagers. On verra bien comment ils vont gérer ça, mais je suis d'accord, c'est un pari risqué.
FruitsSauvages42
le 30 Mars 2025
Clairement, le coup de la cantine, c'etait pour l'exemple hein ! Mais tu as raison, c'est souvent des petites coupes discrètes qui finissent par plomber le truc. Moins de bus le soir, des retards... C'est vicieux parce que c'est pas tout de suite qu'on voit le truc venir. Et après, c'est trop tard, les gens reprennent leur voiture et on est revenu au point de départ.
Bernard
le 30 Mars 2025
Oui enfin, le coup des petites coupes discrètes, ça dépend où. Dans certaines régions, ils ont déjà tellement taillé que si ils coupent encore, y aura plus rien qui pousse. J'ai vu des lignes de bus supprimées du jour au lendemain sans prévenir, des gares qui ferment... Faut pas se leurrer, le risque c'est pas juste des retards, c'est la disparition pure et simple du service dans les zones rurales.
FruitsSauvages42
le 30 Mars 2025
Merci pour vos analyses pointues 👍.
C'est bien de voir les tenants et aboutissants, et pas juste le côté "wahou,c'estpascher" 😅. On va suivre ça de près alors...
Lederrennerin
le 31 Mars 2025
Je me demande si une solution ne serait pas de moduler le prix en fonction des heures de pointe. Un peu comme ils font avec l'electricité. Tu voyages aux heures creuses, tu paies moins. Ça encouragerait les gens à étaler leurs déplacements et éviterait la saturation. Faudrait voir si c'est techniquement faisable et si les gens accepteraient le principe...
ShadowTint98
le 31 Mars 2025
C'est intéressant ton idée de modulation des prix selon les heures.
Mais du coup, comment tu gères les abonnements mensuels comme celui dont on parle ? Ce serait un tarif de base plus des suppléments si on voyage aux heures de pointe ? Ou un truc plus compliqué ? 🤔
FruitsSauvages42
le 31 Mars 2025
En fait, je pensais surtout à un système pour les trajets occasionnels, pas forcément pour les abonnements. Genre, si t'as un abonnement, t'es tranquille, tu voyages quand tu veux. Mais si tu prends un billet à l'unité, le prix varie selon l'heure.
Après, on pourrait imaginer un truc hybride pour les abonnements, avec un tarif de base moins cher et des options pour les heures de pointe, mais ça risque de devenir vite usine à gaz... 😅 Ce serait à étudier, mais c'est vrai que c'est pas simple 😉.
NovaMinerals18
le 31 Mars 2025
Mouais, pas bête, mais là on part dans un truc bien complexe niveau mise en place... Faut voir si le jeu en vaut la chandelle, quoi.
ShadowTint98
le 01 Avril 2025
Si je récapitule, on est partis de l'abonnement allemand à 49 balles, en se demandant si c'était une bonne affaire ou un coup foireux. Le financement est le point noir, apparemment, avec un risque de baisse de la qualité ou de suppression de lignes, surtout à la campagne. L'idée de Lederrennerin de moduler les prix selon les heures a été lancée, mais ça semble compliquer les choses pour les abonnements.
FruitsSauvages42
le 29 Mars 2025
C'est sûr que le financement, c'est la clé 🧐. J'imagine que les impôts vont flamber ou alors, ils vont rogner sur autre chose... Genre la bouffe à la cantine des écoles 🤣. Si c'est le cas, je vais leur faire un hachis parmentier dont ils se souviendront. Sinon, l'idée est top si elle est bien gérée, c'est sûr 👍.
Inventive99
le 30 Mars 2025
L'histoire du financement, c'est vraiment le nerf de la guerre, comme tu dis. J'ai lu des analyses qui pointent du doigt la complexité du montage financier. Apparemment, c'est un accord entre l'État fédéral et les Länder, chacun mettant au pot. Le truc, c'est que la contribution des Länder est fixe, alors que les coûts, eux, risquent d'augmenter avec la popularité du *Deutschlandticket*. Si l'on se base sur les chiffres de l'Association des entreprises de transport allemandes (VDV), une augmentation de 10 % de l'utilisation des transports en commun pourrait entraîner un surcoût de plusieurs centaines de millions d'euros par an. Et là, on arrive au nœud du problème : qui va payer la facture si les recettes ne suivent pas ? Soit on augmente les impôts, comme tu le crains, soit on réduit les investissements ailleurs, ce qui serait contre-productif à long terme. Il y a une autre option, moins populaire mais envisageable : augmenter le prix du billet. Mais à 58 euros par mois, on est déjà sur un tarif attractif. Si on le monte trop, il perdra de son intérêt, surtout pour les foyers à faibles revenus. En Hongrie, avec leur carte de transport, ils doivent aussi faire face à ce genre de problématiques, j'imagine. C'est un équilibre délicat à trouver entre accessibilité, qualité de service et viabilité financière. L'idée de rogner sur la qualité de la cantine, c'est une image parlante ! Mais je pense que les conséquences pourraient être plus insidieuses : réduction de la fréquence des bus, suppression de certaines lignes peu fréquentées, report des investissements dans la modernisation du réseau… Autant de petites dégradations qui, mises bout à bout, pourraient finir par décourager les usagers. On verra bien comment ils vont gérer ça, mais je suis d'accord, c'est un pari risqué.
FruitsSauvages42
le 30 Mars 2025
Clairement, le coup de la cantine, c'etait pour l'exemple hein ! Mais tu as raison, c'est souvent des petites coupes discrètes qui finissent par plomber le truc. Moins de bus le soir, des retards... C'est vicieux parce que c'est pas tout de suite qu'on voit le truc venir. Et après, c'est trop tard, les gens reprennent leur voiture et on est revenu au point de départ.
Bernard
le 30 Mars 2025
Oui enfin, le coup des petites coupes discrètes, ça dépend où. Dans certaines régions, ils ont déjà tellement taillé que si ils coupent encore, y aura plus rien qui pousse. J'ai vu des lignes de bus supprimées du jour au lendemain sans prévenir, des gares qui ferment... Faut pas se leurrer, le risque c'est pas juste des retards, c'est la disparition pure et simple du service dans les zones rurales.
FruitsSauvages42
le 30 Mars 2025
Merci pour vos analyses pointues 👍. C'est bien de voir les tenants et aboutissants, et pas juste le côté "wahou,c'estpascher" 😅. On va suivre ça de près alors...
Lederrennerin
le 31 Mars 2025
Je me demande si une solution ne serait pas de moduler le prix en fonction des heures de pointe. Un peu comme ils font avec l'electricité. Tu voyages aux heures creuses, tu paies moins. Ça encouragerait les gens à étaler leurs déplacements et éviterait la saturation. Faudrait voir si c'est techniquement faisable et si les gens accepteraient le principe...
ShadowTint98
le 31 Mars 2025
C'est intéressant ton idée de modulation des prix selon les heures. Mais du coup, comment tu gères les abonnements mensuels comme celui dont on parle ? Ce serait un tarif de base plus des suppléments si on voyage aux heures de pointe ? Ou un truc plus compliqué ? 🤔
FruitsSauvages42
le 31 Mars 2025
En fait, je pensais surtout à un système pour les trajets occasionnels, pas forcément pour les abonnements. Genre, si t'as un abonnement, t'es tranquille, tu voyages quand tu veux. Mais si tu prends un billet à l'unité, le prix varie selon l'heure. Après, on pourrait imaginer un truc hybride pour les abonnements, avec un tarif de base moins cher et des options pour les heures de pointe, mais ça risque de devenir vite usine à gaz... 😅 Ce serait à étudier, mais c'est vrai que c'est pas simple 😉.
NovaMinerals18
le 31 Mars 2025
Mouais, pas bête, mais là on part dans un truc bien complexe niveau mise en place... Faut voir si le jeu en vaut la chandelle, quoi.
ShadowTint98
le 01 Avril 2025
Si je récapitule, on est partis de l'abonnement allemand à 49 balles, en se demandant si c'était une bonne affaire ou un coup foireux. Le financement est le point noir, apparemment, avec un risque de baisse de la qualité ou de suppression de lignes, surtout à la campagne. L'idée de Lederrennerin de moduler les prix selon les heures a été lancée, mais ça semble compliquer les choses pour les abonnements.
NovaMinerals18
le 01 Avril 2025
Tout à fait. 👍