C'est marrant, VernisRoi96, cette histoire de moderniser l'image... J'y vois un peu autre chose, moi. Jaguar, ils sont peut-être forcés de faire ça, non ? Avec l'électrique qui arrive en force, ils doivent se repositionner. Et qui dit électrique, dit souvent design plus épuré, plus simple. On voit ça partout, hein.
Après, est-ce que ça marche ? C'est ça la question. Ils prennent un risque, c'est clair. Personnellement, je trouve qu'il y a un juste milieu à trouver entre le classicisme et le modernisme. Faut pas non plus que ça devienne une voiture lambda, une de plus sur le marché. Faut garder l'âme, le truc en plus. Et c'est là que c'est délicat. Si on commence à rogner de trop, on perd ce qui fait la marque.
Je me demande si les designers ont vraiment pris en compte l'histoire de Jaguar, ses modèles emblématiques... Parce que bon, un logo c'est une chose, mais derrière, il faut que les voitures suivent. Qu'elles aient ce petit quelque chose qui rappelle le passé, sans faire ringard. Un équilibre à trouver, je vous dis.
En tant qu'inspecteur technique, j'en vois passer, des voitures. Et je peux vous dire qu'une Jaguar, ça se remarque. J'espère qu'ils vont pas perdre ça avec ce changement. Enfin, on verra bien ce que l'avenir nous réserve. Attendons de voir les prochains modèles avant de juger définitivement.
FroidMecanik67
le 13 Avril 2025
Columbo20 a raison, c'est pas juste une question de "rajeunissement". L'électrique les force à changer leur fusil d'épaule. 😬
Par contre, je me demande si ce recentrage va pas les faire se marcher sur les pieds avec Land Rover... Ils ont pas intérêt à cannibaliser leurs propres ventes. 🤔
Storm11
le 13 Avril 2025
C'est clair que le risque de cannibalisation avec Land Rover est bien réel. Surtout que maintenant, tout le monde veut son SUV, et que Jaguar s'y met aussi... Va falloir qu'ils soient malins sur le positionnement, sinon, ouais, ils vont se faire de l'ombre tout seuls.
FroidMecanik67
le 14 Avril 2025
Exactement, Storm11, c'est le serpent qui se mord la queue, leur affaire.
Si on regarde les chiffres, en 2023, Jaguar a vendu environ 68 800 voitures dans le monde. Land Rover, pendant ce temps, en a écoulé 323 350. C'est un peu plus du quadruple. Si Jaguar commence à empiéter sur le territoire de Land Rover avec des SUVs électriques qui ressemblent trop à des Range Rover, qui va acheter une Jaguar ? Les clients fidèles à Jaguar qui aiment les berlines sportives traditionnelles risquent de ne pas s'y retrouver, et les acheteurs de SUVs iront peut-être directement chez Land Rover, qui a déjà une image de marque bien établie dans ce domaine. C'est un calcul à la louche, mais si Jaguar grappille, disons, 15% des ventes de Land Rover, ça fait quand même une perte sèche pour le groupe.
Faut voir comment ils différencient leurs modèles. Si Jaguar se positionne comme le SUV électrique «performant» et Land Rover comme le SUV électrique «de luxe» avec un accent sur le confort et les capacités hors route, ça peut marcher. Mais c'est un pari risqué. Et si la qualité de fabrication de Jaguar n'est pas au rendez-vous, comme c'est arrivé par le passé, ça peut vite tourner au vinaigre. On sait que Tata Motors, la maison mère, a investi des sommes considérables pour améliorer la qualité, mais les vieux démons ont la vie dure.
En tant que technicien, je vois souvent les conséquences de ces choix stratégiques. Une mauvaise conception, des matériaux bas de gamme, et c'est nous qui devons réparer les pots cassés. Alors j'espère qu'ils ont bien réfléchi à leur coup, parce que l'image de marque, ça se construit lentement, mais ça se détruit très vite.
FroidMecanik67
le 15 Avril 2025
Complètement d'accord, Storm11. Ce serait un gâchis monumental qu'ils se bouffent entre eux.
En plus, y a la question de la chaîne d'approvisionnement. Si les deux marques utilisent les mêmes composants pour leurs SUV électriques, et qu'il y a des pénuries, qui va être prioritaire ? Land Rover, vu ses volumes de vente ? Ça pourrait créer des tensions internes et nuire à la qualité de Jaguar, si on lui refile les pièces de moins bonne qualité ou si les délais de production s'allongent. Faut pas oublier que la réputation, ça se fait et se défait vite, surtout avec les réseaux sociaux. Une série de problèmes sur les premiers modèles électriques, et c'est la douche froide assurée.
VernisRoi96
le 15 Avril 2025
Je suis pas totalement certain que la cannibalisation soit le plus gros risque. 🤔 Je me demande si le vrai souci, c'est pas plutôt de savoir si Jaguar va réussir à convaincre les acheteurs de SUV électriques de l’intérêt de leur proposition face à la concurrence déjà bien installée. Parce que des SUV électriques, y en a plein, des Jaguar... beaucoup moins. 🤷♂️
Storm11
le 16 Avril 2025
Clair, VernisRoi96, c'est la question du "pourquoiJaguar?" qui se pose. Faut qu'ils trouvent un argument massue, un truc que les autres n'ont pas. Un truc qui justifie de choisir une Jag plutot qu'un Tesla ou un Audi, par exemple. Si c'est juste pour faire "SUVélectriquedeluxe", ils vont se noyer dans la masse. Faut qu'ils misent sur leur ADN, leur histoire, mais sans faire rétro. C'est un sacré défi marketing, en fait.
Columbo20
le 13 Avril 2025
C'est marrant, VernisRoi96, cette histoire de moderniser l'image... J'y vois un peu autre chose, moi. Jaguar, ils sont peut-être forcés de faire ça, non ? Avec l'électrique qui arrive en force, ils doivent se repositionner. Et qui dit électrique, dit souvent design plus épuré, plus simple. On voit ça partout, hein. Après, est-ce que ça marche ? C'est ça la question. Ils prennent un risque, c'est clair. Personnellement, je trouve qu'il y a un juste milieu à trouver entre le classicisme et le modernisme. Faut pas non plus que ça devienne une voiture lambda, une de plus sur le marché. Faut garder l'âme, le truc en plus. Et c'est là que c'est délicat. Si on commence à rogner de trop, on perd ce qui fait la marque. Je me demande si les designers ont vraiment pris en compte l'histoire de Jaguar, ses modèles emblématiques... Parce que bon, un logo c'est une chose, mais derrière, il faut que les voitures suivent. Qu'elles aient ce petit quelque chose qui rappelle le passé, sans faire ringard. Un équilibre à trouver, je vous dis. En tant qu'inspecteur technique, j'en vois passer, des voitures. Et je peux vous dire qu'une Jaguar, ça se remarque. J'espère qu'ils vont pas perdre ça avec ce changement. Enfin, on verra bien ce que l'avenir nous réserve. Attendons de voir les prochains modèles avant de juger définitivement.
FroidMecanik67
le 13 Avril 2025
Columbo20 a raison, c'est pas juste une question de "rajeunissement". L'électrique les force à changer leur fusil d'épaule. 😬 Par contre, je me demande si ce recentrage va pas les faire se marcher sur les pieds avec Land Rover... Ils ont pas intérêt à cannibaliser leurs propres ventes. 🤔
Storm11
le 13 Avril 2025
C'est clair que le risque de cannibalisation avec Land Rover est bien réel. Surtout que maintenant, tout le monde veut son SUV, et que Jaguar s'y met aussi... Va falloir qu'ils soient malins sur le positionnement, sinon, ouais, ils vont se faire de l'ombre tout seuls.
FroidMecanik67
le 14 Avril 2025
Exactement, Storm11, c'est le serpent qui se mord la queue, leur affaire. Si on regarde les chiffres, en 2023, Jaguar a vendu environ 68 800 voitures dans le monde. Land Rover, pendant ce temps, en a écoulé 323 350. C'est un peu plus du quadruple. Si Jaguar commence à empiéter sur le territoire de Land Rover avec des SUVs électriques qui ressemblent trop à des Range Rover, qui va acheter une Jaguar ? Les clients fidèles à Jaguar qui aiment les berlines sportives traditionnelles risquent de ne pas s'y retrouver, et les acheteurs de SUVs iront peut-être directement chez Land Rover, qui a déjà une image de marque bien établie dans ce domaine. C'est un calcul à la louche, mais si Jaguar grappille, disons, 15% des ventes de Land Rover, ça fait quand même une perte sèche pour le groupe. Faut voir comment ils différencient leurs modèles. Si Jaguar se positionne comme le SUV électrique «performant» et Land Rover comme le SUV électrique «de luxe» avec un accent sur le confort et les capacités hors route, ça peut marcher. Mais c'est un pari risqué. Et si la qualité de fabrication de Jaguar n'est pas au rendez-vous, comme c'est arrivé par le passé, ça peut vite tourner au vinaigre. On sait que Tata Motors, la maison mère, a investi des sommes considérables pour améliorer la qualité, mais les vieux démons ont la vie dure. En tant que technicien, je vois souvent les conséquences de ces choix stratégiques. Une mauvaise conception, des matériaux bas de gamme, et c'est nous qui devons réparer les pots cassés. Alors j'espère qu'ils ont bien réfléchi à leur coup, parce que l'image de marque, ça se construit lentement, mais ça se détruit très vite.
FroidMecanik67
le 15 Avril 2025
Complètement d'accord, Storm11. Ce serait un gâchis monumental qu'ils se bouffent entre eux. En plus, y a la question de la chaîne d'approvisionnement. Si les deux marques utilisent les mêmes composants pour leurs SUV électriques, et qu'il y a des pénuries, qui va être prioritaire ? Land Rover, vu ses volumes de vente ? Ça pourrait créer des tensions internes et nuire à la qualité de Jaguar, si on lui refile les pièces de moins bonne qualité ou si les délais de production s'allongent. Faut pas oublier que la réputation, ça se fait et se défait vite, surtout avec les réseaux sociaux. Une série de problèmes sur les premiers modèles électriques, et c'est la douche froide assurée.
VernisRoi96
le 15 Avril 2025
Je suis pas totalement certain que la cannibalisation soit le plus gros risque. 🤔 Je me demande si le vrai souci, c'est pas plutôt de savoir si Jaguar va réussir à convaincre les acheteurs de SUV électriques de l’intérêt de leur proposition face à la concurrence déjà bien installée. Parce que des SUV électriques, y en a plein, des Jaguar... beaucoup moins. 🤷♂️
Storm11
le 16 Avril 2025
Clair, VernisRoi96, c'est la question du "pourquoiJaguar?" qui se pose. Faut qu'ils trouvent un argument massue, un truc que les autres n'ont pas. Un truc qui justifie de choisir une Jag plutot qu'un Tesla ou un Audi, par exemple. Si c'est juste pour faire "SUVélectriquedeluxe", ils vont se noyer dans la masse. Faut qu'ils misent sur leur ADN, leur histoire, mais sans faire rétro. C'est un sacré défi marketing, en fait.