Pourquoi est-ce que ma GSXR et moi-même ressentons le besoin de faire des pauses toutes les 5 kilomètres lors de nos longs trajets ? Quelles solutions puis-je envisager pour améliorer cette situation ?
Posté par : Bernard - le 09 Février 2025
Posté par : Bernard - le 09 Février 2025
Bernard
le 09 Février 2025
Bon, alors, j'ai essayé un truc, histoire de voir. J'ai un pote qui touche sa bille en mécanique, il m'a dit de vérifier le liquide de refroidissement et... Bingo ! Il en manquait pas mal. J'en ai remis, et j'ai refait une sortie de 50 bornes. Ben, figurez-vous que j'ai pas eu besoin de m'arrêter toutes les 5 minutes cette fois-ci. Du coup, je pense que le problème venait bien de la surchauffe du moteur, et que ça me crispait et me provoquait des douleurs. Merci pour vos pistes, en tout cas ! Je vais quand même faire une vidange complète du circuit de refroidissement pour être tranquille.
AlgoTerra
le 10 Février 2025
Content que t'aies trouvé la source du souci avec le liquide de refroidissement ! C'est bête, mais ça arrive, et c'est clair que la surchauffe, ça peut te ruiner une sortie. Perso, j'ai eu une mésaventure similaire avec ma propre bécane. Je partais en road trip, et au bout de quelques dizaines de kilomètres, elle s'est mise à brouter. Après vérification, c'était juste un problème de bougie encrassée, mais sur le coup, j'ai flippé. Pour la vidange du circuit de refroidissement, c'est une excellente idée. Profites-en pour contrôler l'état des durites, ça évite les mauvaises surprises plus tard. En parlant de ça, tant que tu es dans la maintenance préventive, vérifie aussi tes niveaux d'huile régulièrement. Un moteur bien lubrifié, c'est la base. Les constructeurs recommandent généralement une vérification tous les 500 à 1000 km, suivant le modèle. Et pour les longs trajets, un œil sur la pression des pneus avant de partir, c'est sécurité et confort assurés. Tu peux gagner pas mal en confort et en efficacité. Par exemple, si la pression recommandée est de 2.5 bars à l'avant et 2.9 à l'arrière, rouler avec 0.3 bars de moins peut impacter la tenue de route et augmenter la consommation de carburant de près de 10%, sans parler de l'usure prématurée du pneu. Autre truc, jette un coup d'œil à la tension de ta chaîne, si t'en as une. Une chaîne mal tendue, c'est des vibrations et une usure accélérée du kit chaîne. Bien réglée, tu gagnes en souplesse et en longévité. En tout cas, bonne route et prudence !
Bernard
le 10 Février 2025
Ah, les bougies encrassées, la hantise ! Moi aussi, ça m'est arrivé une fois, j'avais l'impression que ma moto toussait comme un vieux fumeur. Et merci pour les conseils, c'est vrai que j'ai tendance à négliger la pression des pneus, je vais faire plus attention maintenant.
Columbo20
le 11 Février 2025
Pour la pression des pneus, Bernard, un petit investissement dans un manomètre numérique te simplifierait la vie. C'est plus précis que les trucs à aiguille des stations-service, et ça prend moins de place qu'un bon vieux manomètre à colonne. Tu peux en trouver des pas trop chers sur le net, et ça évite les mauvaises surprises, surtout sur une sportive comme la GSXR. Vérifie aussi que tes valves soient en bon état, ça peut jouer sur la tenue de pression. Et AlgoTerra a raison pour la chaîne, un coup de spray de graisse de chaîne tous les 500 bornes, c'est le minimum pour la garder en bon état.
Corto Maltese
le 11 Février 2025
Manomètre numérique, spray de graisse... On dirait qu'on parle plus d'entretien courant que de LA raison des arrêts tous les 5 bornes, là. Columbo20, t'as beau faire le limier, je crois que le vrai problème est ailleurs. Bernard, t'as vérifié, comme ça a été dit plus haut, le jeu aux soupapes ? Sur une sportive qui a de l'âge, ça peut vite devenir un enfer. Un jeu de soupapes mal réglé, ça chauffe, ça bride le moteur, et ça peut même te flinguer la bécane à terme. C'est pas forcément la première chose à laquelle on pense, mais ça se contrôle. Et puis, faut pas se leurrer, une GSXR, c'est pas une routière. La position, c'est quand même radical. Perso, après une heure sur ma vieille ZZR, j'ai déjà les poignets en compote. Alors tous les 5 bornes, c'est peut-être un peu exagéré, mais c'est pas impossible que ça vienne de là. Essaye peut-être de jouer un peu sur les réglages de suspension, si t'as des combinés réglables. Un amortissement trop dur, ça pardonne rien sur les routes défoncées. Et si t'es vraiment emmerdé, une selle confort, c'est pas du luxe. Ça coûte un bras, mais ça change la vie. Faut voir aussi ton propre état physique. Si t'es pas souple comme un chat, la position de la GSXR va te briser en deux au bout d'un moment, c'est mathématique. Y a pas de secret, faut faire du sport, des étirements, un truc. Parce que bon, si tu commences à avoir mal partout au bout de 5 bornes, c'est qu'il y a un souci quelque part. Et si la moto chauffe plus que d'habitude, c'est peut-être juste parce que tu la cravaches trop pour compenser la douleur, inconsciemment. Bref, un check-up complet s'impose, à mon avis. Et si après ça, ça continue, bah... Change de moto, tout simplement ! La santé, ça n'a pas de prix.
Bernard
le 12 Février 2025
Le coup du jeu aux soupapes, Corto Maltese, c'est pas bête. J'avoue que j'y aurais pas pensé direct. C'est vrai que la meule a un certain âge, et j'ai jamais vraiment fait gaffe à ça. Je vais me renseigner pour voir comment contrôler ça, ou au moins demander à un mécano de jeter un oeil. Merci pour l'info, c'est bon à savoir.
Lederrennerin
le 12 Février 2025
Le jeu aux soupapes, une selle confort, l'état physique... Corto Maltese a raison, ça fait beaucoup de pistes à explorer en même temps ! Bernard, tu vas avoir de quoi t'occuper. Je pense qu'il faut que tu priorises. Le plus simple et rapide, c'est déjà de vérifier la tension de la chaîne, comme disait AlgoTerra, et la pression des pneus, avec un bon manomètre numérique comme Columbo20 te l'a conseillé. Ça coûte pas une fortune et tu peux déjà éliminer une source possible de vibrations et d'inconfort. Un pneu sous-gonflé de 0,5 bar, ça change radicalement le comportement de la moto et ça peut engendrer une augmentation de la température de fonctionnement de presque 15% selon le type de gomme, ce qui impacte directement le confort et la tenue de route. Après ça, si le problème persiste, penche-toi sur le jeu aux soupapes. Là, si tu n'es pas sûr de toi, direction le mécano. Mieux vaut payer une heure de main-d'œuvre que de risquer de flinguer le moteur. Et pendant qu'il y est, demande-lui de jeter un œil aux suspensions. Un amortissement mal réglé, c'est la misère sur une sportive, surtout si tu roules sur des routes en mauvais état. Si tu as des combinés réglables, tu peux jouer sur la détente et la compression pour trouver un compromis confortable. Et pour finir, l'état physique, c'est pas à négliger. La GSXR, c'est une moto exigeante, faut être en forme pour la piloter correctement. Si tu as mal partout au bout de 5 bornes, c'est peut-être que tu as besoin de faire plus de sport ou d'étirements. Ou alors, et c'est pas une honte, la GSXR n'est peut-être pas faite pour toi. Y'a des motos plus confortables pour les longs trajets, sans pour autant renoncer au plaisir de rouler. Parfois, il faut savoir faire des compromis.
Flamella72
le 13 Février 2025
Tout à fait d'accord !
Storm11
le 14 Février 2025
Merci pour tous ces conseils, je vais potasser tout ça et voir ce que je peux faire. C'est cool d'avoir autant d'avis différents !
FroidMecanik67
le 15 Février 2025
Storm11 a raison, faut digérer toutes ces infos. Vu que t'as trouvé un mieux avec le liquide de refroidissement, pars du principe que ta moto a besoin d'un check-up complet. Plutôt que de tout faire en mode panique, prends les choses dans l'ordre. Commence par la base : vidange complète du circuit de refroidissement (avec purge correcte, c'est important !), vérif du jeu aux soupapes (si t'es pas sûr, un pro le fera mieux), et pendant que la moto est chez le mécano, demande-lui de faire une synchro des carbus ou de l'injection (selon le modèle de ta GSXR). Une bonne synchro, ça peut réduire la chauffe et améliorer le confort. Ensuite, tu t'occupes des consommables : pneus (pression, mais aussi état général), chaîne (tension, graissage), et freins (plaquettes, niveau de liquide). Des freins qui fatiguent, ça peut aussi te crisper et te fatiguer plus vite. Après ça, si le problème persiste, tu pourras envisager des modifs plus poussées (suspensions, selle, etc.). Mais pars d'une base saine, sinon tu vas te ruiner pour rien.
Inventive99
le 15 Février 2025
Entièrement d'accord avec FroidMecanik67. Un check-up complet, c'est la base. Inutile de chercher des solutions miracles si la fondation est bancale. Et la synchro des carbus, c'est souvent négligé, mais ça peut faire une différence énorme sur le comportement du moteur.
GearShift
le 16 Février 2025
Clairement, Inventive99 a raison. On dirait que Bernard s'embarque dans une rénovation complète de sa GSXR, et c'est pas forcément une mauvaise chose, surtout si elle a un peu de bouteille. Mais comme dit FroidMecanik67, autant partir sur des bases saines avant de se lancer dans des modifs potentiellement inutiles. La synchro des carbus, c'est un truc que beaucoup oublient, mais sur une bécane un peu ancienne, ça peut vraiment transformer le comportement du moteur. En gros, ça permet de s'assurer que chaque cylindre travaille de la même manière, ce qui améliore la régularité du moteur, la consommation et même la puissance. Une bonne synchro, c'est un peu comme accorder un instrument de musique : tout de suite, ça sonne mieux. Et pour les freins, il a raison aussi. Des freins en mauvais état, c'est pas seulement une question de sécurité, c'est aussi une source de fatigue supplémentaire. Si tu dois tirer comme un dingue sur le levier pour freiner, tu vas te crisper et avoir mal aux mains et aux avant-bras au bout de quelques kilomètres. Sans parler du fait qu'un freinage efficace, ça te permet d'anticiper et d'éviter les situations d'urgence, ce qui réduit le stress et la fatigue. L'histoire du liquide de refroidissement, c'est un bon début, mais il faut aller au bout de la démarche. Une vidange complète, c'est pas du luxe, surtout si tu ne sais pas quand elle a été faite pour la dernière fois. Et tant qu'à faire, autant contrôler l'état des durites, comme disait AlgoTerra plus haut. Une durite poreuse ou fissurée, c'est la panne assurée, et ça peut même endommager le moteur. Bref, Bernard, t'as du pain sur la planche. Mais si tu suis les conseils de FroidMecanik67 et d'Inventive99, tu devrais pouvoir remettre ta GSXR en pleine forme et profiter de tes balades sans avoir à t'arrêter tous les 5 bornes. Et n'hésite pas à demander conseil à ton mécano, c'est son métier. On est là pour donner des pistes, mais lui, il pourra te faire un diagnostic précis et te proposer des solutions adaptées à ta moto et à ton budget. Et surtout, n'oublie pas de faire un check-up médical, parce que si c'est toi qui a un problème, c'est pas la moto qu'il faudra changer, mais ta condition physique ! On sous-estime trop souvent l'impact de la condition physique sur le plaisir de conduire, mais c'est essentiel.
Reelance
le 17 Février 2025
Un check-up complet, oui, mais faut pas non plus flipper Bernard avec une liste de trucs à faire qui n'en finissent plus. C'est bien de partir sur des bases saines, mais avant de refaire la moto entièrement, autant s'assurer que le problème vient vraiment de la moto et pas d'ailleurs. Parce que bon, si c'est juste un manque de souplesse ou une position mal adaptée, tous les réglages du monde n'y changeront rien. Un bon état physique, c'est sûr, mais parfois, c'est juste une question d'habitude ou de posture. On dirait que certains veulent transformer sa GSXR en Goldwing, là !
Lederrennerin
le 17 Février 2025
Reelance a pas tort, on s'emballe un peu avec le check-up de compète. Avant de refaire la GSXR de A à Z, faudrait peut-être creuser un peu plus l'histoire de la position et du physique. Parce que bon, une synchro carbu, c'est bien, mais si t'es tordu comme un bretzel sur ta moto, ça va pas régler le souci. Je reviens sur ce que disait Corto Maltese, le coup des réglages de suspension. Si t'as des combinés réglables, Bernard, essaie de jouer un peu avec la détente et la compression. Un amortissement trop dur, ça te brise le dos sur les routes défoncées, et ça peut te fatiguer plus vite que tu ne le penses. C'est pas une science exacte, mais tu peux trouver des tutos sur le net pour comprendre comment ça marche et comment ajuster les réglages en fonction de ton poids et de ton style de conduite. Faut juste pas faire n'importe quoi, sinon tu risques de te retrouver avec une moto inconduisible. Et puis, faut pas négliger l'importance d'une bonne posture. Sur une sportive, c'est pas toujours évident, mais essaie de relâcher tes épaules, de ne pas te crisper sur le guidon et de gainer tes abdos. Ça peut paraître con, mais ça aide à mieux répartir les efforts et à moins solliciter tes poignets et ton dos. Y'a des vidéos de motards qui donnent des conseils sur la posture, ça peut valoir le coup d'y jeter un oeil. Et si t'as la possibilité de faire quelques séances de kiné, ça peut t'aider à identifier tes points faibles et à corriger tes mauvaises habitudes. Parce que bon, si tu commences à avoir mal partout au bout de 5 bornes, c'est qu'il y a un souci quelque part. Et c'est peut-être pas un problème mécanique, mais un problème de posture ou de condition physique. Alors oui, un check-up de la moto, c'est toujours une bonne idée, mais avant de te lancer dans des frais importants, essaie d'abord de travailler sur toi. Ça te coûtera moins cher, et ça pourrait bien être la solution à ton problème. Par exemple, selon une étude de l'Université de Cologne, une mauvaise posture à moto peut augmenter la fatigue musculaire de près de 40% après seulement une heure de conduite. Donc, avant de changer tes suspensions ou ta selle, essaie déjà de te tenir correctement sur ta moto. Ça peut faire toute la différence.
GearShift
le 17 Février 2025
Lederrennerin a raison de recentrer le débat. On part un peu dans tous les sens et on oublie l'essentiel : le pilote. Avant de blâmer la moto, faut voir si le problème ne vient pas de là. Les réglages de suspension, c'est une bonne piste, mais faut pas se prendre pour un ingénieur non plus. Si t'y connais rien, tu vas plus faire de mal que de bien. Le mieux, c'est de trouver un bon tuto ou de demander conseil à un pro. Y a des types qui font des stages de réglage de suspension, c'est peut-être un bon investissement. D'ailleurs, en parlant d'investissement, j'ai vu une étude sur les stages de pilotage qui montrait que les motards qui en suivent ont moins d'accidents... Bref, c'est un autre débat. Revenons à nos moutons : la posture. C'est clair que si t'es crispé comme un string sur ta moto, tu vas avoir mal partout au bout de 5 bornes. Faut se détendre, respirer, et essayer de trouver une position confortable. C'est pas toujours facile sur une sportive, mais c'est possible. Y a des exos simples à faire pour améliorer sa souplesse et sa posture. Et puis, faut pas oublier l'équipement. Un bon casque, des gants adaptés, des bottes qui protègent bien... C'est pas du luxe, surtout sur une GSXR. Un équipement de qualité, c'est pas seulement une question de sécurité, c'est aussi une question de confort. Un casque trop lourd ou des gants trop serrés, ça peut te fatiguer plus vite que tu ne le penses. Bref, Bernard, avant de te lancer dans des frais importants, essaie déjà de travailler sur toi et ton équipement. Ça pourrait bien être la solution à ton problème. Et si ça ne suffit pas, tu pourras toujours envisager un check-up complet de ta moto. Mais au moins, tu auras éliminé une source possible de problèmes.