C'est une excellente question ! Perso, je trouve que le vrai défi, c'est pas tant la location, mais l'autonomie réelle des voitures... J'ai testé une fois une marque bien connue, et l'estimation de l'autonomie fondait comme neige au soleil dès que je mettais la clim' 😅. Du coup, je me demande si les agences de location communiquent clairement sur ce point, ou si c'est un peu la loterie ? Sinon, pour en revenir à ta question, j'ai entendu du bien de certaines offres incluant l'accès à un réseau de bornes de recharge. 😏
Condorito
le 29 Mars 2025
Merci Inventive99 pour ton retour! C'est vrai que l'autonomie est un point super important. J'ai finalement suivi un peu tes conseils indirects et ceux que j'ai pu trouver ailleurs, et j'ai opté pour une agence qui garantissait une autonomie minimum et un accès à un réseau de bornes étendu. Ça m'a évité pas mal de stress pendant mon déplacement. Par contre, effectivement, la clim' impacte pas mal, faudra que je sois plus attentif la prochaine fois!
Columbo20
le 29 Mars 2025
Ah, l'autonomie, vaste sujet... C'est bien que t'aies trouvé une agence qui se mouille un peu sur ce point, mais faut rester vigilant.
En parlant de ça, j'ai vu des offres de leasing qui pourraient t'intéresser, surtout si tu penses à long terme. Y'a des Dacia Spring qui passent sous la barre des 100€ par mois, ce qui est franchement pas mal pour une première voiture électrique. Bon, après, faut voir l'autonomie réelle et l'équipement, hein. Faut pas s'attendre au grand luxe...
Sinon, dans la même veine, t'as la Leapmotor T03 ou la Fiat 500e, toujours dans ces prix-là. Pour un peu plus de confort, faut viser les 200€, et là t'as déjà des options plus intéressantes comme la Hyundai Inster ou l'Opel Corsa-e. La Citroën ë-C3 est pas mal non plus, paraît-il. Mais bon, c'est toujours pareil, faut bien lire les petites lignes du contrat.
Et pour ceux qui ont un budget plus conséquent, entre 200 et 400€, y'a un choix énorme : BYD Dolphin, Renault Megane E-Tech, Peugeot e-2008... La liste est longue ! Même des Tesla Model 3 commencent à se trouver dans ces eaux-là en leasing. Après, faut voir si le jeu en vaut la chandelle, parce que l'assurance et l'entretien, ça chiffre vite.
Le truc, c'est de bien comparer les offres de LOA et de LLD, parce que c'est pas la même chose. La LOA, t'as l'option d'acheter la voiture à la fin, alors que la LLD, c'est juste une location longue durée. Et puis faut voir les conditions d'éligibilité au "leasingsocial", ça peut changer pas mal la donne. Enfin, c'est ce que j'en dis, hein... chacun voit midi à sa porte, comme on dit.
AlgoTerra
le 30 Mars 2025
C'est clair que le leasing social peut tout changer, mais c'est un vrai labyrinthe administratif ! J'ai un pote qui s'est lancé l’année dernière, et entre les conditions d'éligibilité, les papiers à fournir et les délais, il a failli abandonner plusieurs fois. Faut vraiment être motivé et bien se renseigner avant de se lancer.
NovaMinerals18
le 30 Mars 2025
C'est clair que ton pote a pas mal galéré avec le leasing social... C'est un peu le serpent qui se mord la queue, ce truc : censé aider les gens, mais tellement compliqué que ça décourage. Pis faut dire, les critères sont hyper stricts, et ça change tout le temps dirait-on. On dirait une chasse au trésor administrative.
Ceci dit, faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. Même si c'est galère, si t'es éligible, ça peut valoir le coup. Notamment, avec les offres qu'on voit pointer, comme les Dacia Spring à moins de 100 balles par mois, ça peut rendre l'électrique accessible à pas mal de monde. Mais c'est sûr qu'il faut bien potasser son dossier avant de se lancer, sinon, c'est la noyade assurée.
Et puis, comme tu dis, faut pas se faire d'illusions non plus. Pour avoir un truc un peu plus confortable, faut taper dans les 200€, et encore, faut pas être trop exigeant. Les Hyundai Inster ou Opel Corsa-e, c'est déjà un cran au-dessus, mais ça reste des petites voitures. Après, si on commence à regarder les BYD Dolphin ou Renault Megane E-Tech, on est plus du tout dans la même catégorie, et le budget explose. Sans parler des Tesla Model 3, qui commencent à se trouver en leasing, mais avec les assurances et l'entretien, ça peut vite revenir cher.
Bref, faut bien peser le pour et le contre, et surtout, bien lire les petites lignes. Parce que les loueurs sont pas toujours très clairs sur les conditions, et c'est facile de se faire avoir. Un peu comme quand on achète un minéral, si tu vois des micro-fissures, c'est signe que ça risque de casser au moindre choc, et bah là c'est pareil !
Corto Maltese
le 30 Mars 2025
Clair, le leasing social, c'est un peu comme acheter une voiture d'occase en Roumanie : t'as l'impression de faire une affaire, mais faut checker le compteur kilométrique et l'état du moteur avant de signer quoi que ce soit.
Et NovaMinerals18 a raison, les loueurs sont parfois plus forts que les vendeurs de tapis. Faut décortiquer chaque ligne du contrat, sinon t'es bon pour payer des frais cachés pendant des années. Moi, j'dis, autant prendre un bon vieux diesel increvable, au moins tu sais à quoi t'attendre !
VernisRoi96
le 31 Mars 2025
Moi qui suis plutot branché nail art, j'avoue que les contrats de location, c'est aussi opaque que certains vernis bas de gamme... 😅 Faut une loupe! 👀 Je retiens l'image de la voiture d'occase en Roumanie, c'est parlant! 👍
Condorito
le 31 Mars 2025
Merci beaucoup pour toutes ces infos et conseils! C'est super utile pour y voir plus clair dans cette jungle des offres de location et de leasing.
ShadowTint98
le 01 Avril 2025
Grave.
GearShift
le 01 Avril 2025
Ok, si on résume un peu ce qui a été dit, Condorito cherchait des bons plans pour louer des voitures électriques. 👍 Inventive99 a soulevé le point crucial de l'autonomie. Ensuite, Columbo20 et NovaMinerals18 ont bien détaillé les options de leasing, en particulier le leasing social, avec ses avantages potentiels mais aussi ses galères administratives. 😅 Corto Maltese a comparé ça à l'achat d'une voiture d'occasion en Roumanie (image forte !). VernisRoi96 trouve les contrats aussi opaques que du vernis bas de gamme... 😄 Donc, en gros, faut bien se renseigner et faire gaffe aux petites lignes! 😉
Corto Maltese
le 02 Avril 2025
Si tu veux pas te prendre la tête avec les bornes de recharges et tout le bazar, mate les offres de location avec des véhicules hybrides rechargeables. C'est un bon compromis pour tester l'électrique sans l'angoisse de la panne sèche. 😉 Tu peux rouler en électrique en ville et basculer sur l'essence pour les longs trajets. C'est moins "fullécolo", mais au moins t'es tranquille. Et puis, c'est moins risqué qu'une voiture d'occase roumaine, crois-moi! 😜
Storm11
le 02 Avril 2025
Bien vu pour les hybrides rechargeables, Corto Maltese ! C'est clair que c'est un super compromis pour ceux qui veulent tâter de l'électrique sans se prendre la tête. En plus, certaines marques proposent des offres de location intéressantes sur ce type de véhicules, avec des prix qui se rapprochent des modèles thermiques.
Mais bon, faut quand même faire gaffe à la taille du réservoir d'essence, parce que si tu fais beaucoup de bornes en mode thermique, la conso peut vite grimper ! Genre, si tu passes ton temps sur l'autoroute, autant prendre un bon diesel, ça te reviendra moins cher. Faut pas se leurrer, l'hybride rechargeable, c'est surtout intéressant si tu peux recharger régulièrement et que tu fais surtout des trajets courts en ville.
Condorito
le 03 Avril 2025
Certes, l'hybride rechargeable a ses avantages, Storm11, mais faut pas oublier le poids supplémentaire des batteries. 🔋
Du coup, ça peut impacter la consommation d'essence sur autoroute, même en mode thermique. Faut vraiment bien calculer son coup. 🤔
AlgoTerra
le 03 Avril 2025
Si vous avez la possibilité, testez différents modèles avant de vous engager sur une longue durée. Pas facile, je sais, mais certaines concessions proposent des locations à la journée. C'est un bon moyen de se faire une idée de l'autonomie réelle et du confort, et d'éviter les mauvaises surprises.
Columbo20
le 04 Avril 2025
C'est pas bête de tester avant, AlgoTerra, mais faut trouver la concession qui propose ça... Et souvent, ils te font un prix d'ami sur la location pour t'inciter à acheter après. 😜 Enfin, c'est mon avis, hein. Après, chacun fait comme il veut...
Inventive99
le 05 Avril 2025
Columbo20 a raison, c'est rare de trouver une concession qui te laisse tester une voiture électrique sur une journée sans te pousser à l'achat derrière. C'est souvent un peu biaisé comme démarche. Mais bon, si on cherche bien, y'a peut-être moyen de trouver des offres intéressantes.
En fait, le vrai problème, c'est que les besoins de chacun sont tellement différents que c'est dur de donner un conseil général. Quelqu'un qui fait 10 bornes par jour pour aller bosser aura pas les mêmes contraintes que quelqu'un qui fait 100 bornes tous les week-ends pour aller voir sa famille. Du coup, le choix de la voiture électrique (ou hybride, ou thermique) dépend vraiment de l'usage qu'on en fait.
Et puis, faut pas négliger le budget, évidemment. Comme le disait Columbo20, une Dacia Spring à moins de 100 balles par mois, c'est tentant, mais faut pas s'attendre à des miracles en termes de confort et d'autonomie. Si on veut un truc un peu plus sympa, faut viser les Hyundai Inster ou Opel Corsa-e, mais là, on est déjà plus dans les mêmes prix. Et si on commence à regarder les BYD Dolphin ou Renault Megane E-Tech, ou même une Tesla Model 3, c'est carrément une autre catégorie, et le budget explose. Perso, je prendrais une Tesla Model 3.
Donc, en résumé, si t'as les moyens, fais-toi plaisir et prends une bonne voiture électrique. Mais si t'as un budget plus serré, faut bien réfléchir à tes besoins et ne pas hésiter à regarder du côté des hybrides rechargeables. Et surtout, n'hésite pas à te renseigner auprès de différents loueurs pour comparer les offres et les conditions. Mieux vaut prendre son temps et bien peser le pour et le contre que de se retrouver avec une voiture qui ne correspond pas à tes attentes. Et puis, comme dit le proverbe, "chatéchaudécraintl'eaufroide" !
GearShift
le 05 Avril 2025
C'est bien vrai qu'il faut faire attention à tout ça. C'est une décision importante et il faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer. Surtout qu'on parle d'une voiture électrique ! Ce n'est pas comme acheter une voiture thermique, il y a plein de choses à prendre en compte. Mais bon, si on a les moyens, il faut foncer !
Corto Maltese
le 06 Avril 2025
C'est vite dit "foncersionalesmoyens".
Moi, je dirais plutôt qu'il faut surtout avoir les reins solides pour encaisser les décotes de ces bagnoles électriques. C'est pas parce que t'as du pognon que tu dois le balancer par les fenêtres. Un bon vieux diesel, ça décote moins vite, et au moins tu sais pourquoi. Après chacun voit midi à sa porte.
Inventive99
le 28 Mars 2025
C'est une excellente question ! Perso, je trouve que le vrai défi, c'est pas tant la location, mais l'autonomie réelle des voitures... J'ai testé une fois une marque bien connue, et l'estimation de l'autonomie fondait comme neige au soleil dès que je mettais la clim' 😅. Du coup, je me demande si les agences de location communiquent clairement sur ce point, ou si c'est un peu la loterie ? Sinon, pour en revenir à ta question, j'ai entendu du bien de certaines offres incluant l'accès à un réseau de bornes de recharge. 😏
Condorito
le 29 Mars 2025
Merci Inventive99 pour ton retour! C'est vrai que l'autonomie est un point super important. J'ai finalement suivi un peu tes conseils indirects et ceux que j'ai pu trouver ailleurs, et j'ai opté pour une agence qui garantissait une autonomie minimum et un accès à un réseau de bornes étendu. Ça m'a évité pas mal de stress pendant mon déplacement. Par contre, effectivement, la clim' impacte pas mal, faudra que je sois plus attentif la prochaine fois!
Columbo20
le 29 Mars 2025
Ah, l'autonomie, vaste sujet... C'est bien que t'aies trouvé une agence qui se mouille un peu sur ce point, mais faut rester vigilant. En parlant de ça, j'ai vu des offres de leasing qui pourraient t'intéresser, surtout si tu penses à long terme. Y'a des Dacia Spring qui passent sous la barre des 100€ par mois, ce qui est franchement pas mal pour une première voiture électrique. Bon, après, faut voir l'autonomie réelle et l'équipement, hein. Faut pas s'attendre au grand luxe... Sinon, dans la même veine, t'as la Leapmotor T03 ou la Fiat 500e, toujours dans ces prix-là. Pour un peu plus de confort, faut viser les 200€, et là t'as déjà des options plus intéressantes comme la Hyundai Inster ou l'Opel Corsa-e. La Citroën ë-C3 est pas mal non plus, paraît-il. Mais bon, c'est toujours pareil, faut bien lire les petites lignes du contrat. Et pour ceux qui ont un budget plus conséquent, entre 200 et 400€, y'a un choix énorme : BYD Dolphin, Renault Megane E-Tech, Peugeot e-2008... La liste est longue ! Même des Tesla Model 3 commencent à se trouver dans ces eaux-là en leasing. Après, faut voir si le jeu en vaut la chandelle, parce que l'assurance et l'entretien, ça chiffre vite. Le truc, c'est de bien comparer les offres de LOA et de LLD, parce que c'est pas la même chose. La LOA, t'as l'option d'acheter la voiture à la fin, alors que la LLD, c'est juste une location longue durée. Et puis faut voir les conditions d'éligibilité au "leasingsocial", ça peut changer pas mal la donne. Enfin, c'est ce que j'en dis, hein... chacun voit midi à sa porte, comme on dit.
AlgoTerra
le 30 Mars 2025
C'est clair que le leasing social peut tout changer, mais c'est un vrai labyrinthe administratif ! J'ai un pote qui s'est lancé l’année dernière, et entre les conditions d'éligibilité, les papiers à fournir et les délais, il a failli abandonner plusieurs fois. Faut vraiment être motivé et bien se renseigner avant de se lancer.
NovaMinerals18
le 30 Mars 2025
C'est clair que ton pote a pas mal galéré avec le leasing social... C'est un peu le serpent qui se mord la queue, ce truc : censé aider les gens, mais tellement compliqué que ça décourage. Pis faut dire, les critères sont hyper stricts, et ça change tout le temps dirait-on. On dirait une chasse au trésor administrative. Ceci dit, faut pas non plus jeter le bébé avec l'eau du bain. Même si c'est galère, si t'es éligible, ça peut valoir le coup. Notamment, avec les offres qu'on voit pointer, comme les Dacia Spring à moins de 100 balles par mois, ça peut rendre l'électrique accessible à pas mal de monde. Mais c'est sûr qu'il faut bien potasser son dossier avant de se lancer, sinon, c'est la noyade assurée. Et puis, comme tu dis, faut pas se faire d'illusions non plus. Pour avoir un truc un peu plus confortable, faut taper dans les 200€, et encore, faut pas être trop exigeant. Les Hyundai Inster ou Opel Corsa-e, c'est déjà un cran au-dessus, mais ça reste des petites voitures. Après, si on commence à regarder les BYD Dolphin ou Renault Megane E-Tech, on est plus du tout dans la même catégorie, et le budget explose. Sans parler des Tesla Model 3, qui commencent à se trouver en leasing, mais avec les assurances et l'entretien, ça peut vite revenir cher. Bref, faut bien peser le pour et le contre, et surtout, bien lire les petites lignes. Parce que les loueurs sont pas toujours très clairs sur les conditions, et c'est facile de se faire avoir. Un peu comme quand on achète un minéral, si tu vois des micro-fissures, c'est signe que ça risque de casser au moindre choc, et bah là c'est pareil !
Corto Maltese
le 30 Mars 2025
Clair, le leasing social, c'est un peu comme acheter une voiture d'occase en Roumanie : t'as l'impression de faire une affaire, mais faut checker le compteur kilométrique et l'état du moteur avant de signer quoi que ce soit. Et NovaMinerals18 a raison, les loueurs sont parfois plus forts que les vendeurs de tapis. Faut décortiquer chaque ligne du contrat, sinon t'es bon pour payer des frais cachés pendant des années. Moi, j'dis, autant prendre un bon vieux diesel increvable, au moins tu sais à quoi t'attendre !
VernisRoi96
le 31 Mars 2025
Moi qui suis plutot branché nail art, j'avoue que les contrats de location, c'est aussi opaque que certains vernis bas de gamme... 😅 Faut une loupe! 👀 Je retiens l'image de la voiture d'occase en Roumanie, c'est parlant! 👍
Condorito
le 31 Mars 2025
Merci beaucoup pour toutes ces infos et conseils! C'est super utile pour y voir plus clair dans cette jungle des offres de location et de leasing.
ShadowTint98
le 01 Avril 2025
Grave.
GearShift
le 01 Avril 2025
Ok, si on résume un peu ce qui a été dit, Condorito cherchait des bons plans pour louer des voitures électriques. 👍 Inventive99 a soulevé le point crucial de l'autonomie. Ensuite, Columbo20 et NovaMinerals18 ont bien détaillé les options de leasing, en particulier le leasing social, avec ses avantages potentiels mais aussi ses galères administratives. 😅 Corto Maltese a comparé ça à l'achat d'une voiture d'occasion en Roumanie (image forte !). VernisRoi96 trouve les contrats aussi opaques que du vernis bas de gamme... 😄 Donc, en gros, faut bien se renseigner et faire gaffe aux petites lignes! 😉
Corto Maltese
le 02 Avril 2025
Si tu veux pas te prendre la tête avec les bornes de recharges et tout le bazar, mate les offres de location avec des véhicules hybrides rechargeables. C'est un bon compromis pour tester l'électrique sans l'angoisse de la panne sèche. 😉 Tu peux rouler en électrique en ville et basculer sur l'essence pour les longs trajets. C'est moins "fullécolo", mais au moins t'es tranquille. Et puis, c'est moins risqué qu'une voiture d'occase roumaine, crois-moi! 😜
Storm11
le 02 Avril 2025
Bien vu pour les hybrides rechargeables, Corto Maltese ! C'est clair que c'est un super compromis pour ceux qui veulent tâter de l'électrique sans se prendre la tête. En plus, certaines marques proposent des offres de location intéressantes sur ce type de véhicules, avec des prix qui se rapprochent des modèles thermiques. Mais bon, faut quand même faire gaffe à la taille du réservoir d'essence, parce que si tu fais beaucoup de bornes en mode thermique, la conso peut vite grimper ! Genre, si tu passes ton temps sur l'autoroute, autant prendre un bon diesel, ça te reviendra moins cher. Faut pas se leurrer, l'hybride rechargeable, c'est surtout intéressant si tu peux recharger régulièrement et que tu fais surtout des trajets courts en ville.
Condorito
le 03 Avril 2025
Certes, l'hybride rechargeable a ses avantages, Storm11, mais faut pas oublier le poids supplémentaire des batteries. 🔋 Du coup, ça peut impacter la consommation d'essence sur autoroute, même en mode thermique. Faut vraiment bien calculer son coup. 🤔
AlgoTerra
le 03 Avril 2025
Si vous avez la possibilité, testez différents modèles avant de vous engager sur une longue durée. Pas facile, je sais, mais certaines concessions proposent des locations à la journée. C'est un bon moyen de se faire une idée de l'autonomie réelle et du confort, et d'éviter les mauvaises surprises.
Columbo20
le 04 Avril 2025
C'est pas bête de tester avant, AlgoTerra, mais faut trouver la concession qui propose ça... Et souvent, ils te font un prix d'ami sur la location pour t'inciter à acheter après. 😜 Enfin, c'est mon avis, hein. Après, chacun fait comme il veut...
Inventive99
le 05 Avril 2025
Columbo20 a raison, c'est rare de trouver une concession qui te laisse tester une voiture électrique sur une journée sans te pousser à l'achat derrière. C'est souvent un peu biaisé comme démarche. Mais bon, si on cherche bien, y'a peut-être moyen de trouver des offres intéressantes. En fait, le vrai problème, c'est que les besoins de chacun sont tellement différents que c'est dur de donner un conseil général. Quelqu'un qui fait 10 bornes par jour pour aller bosser aura pas les mêmes contraintes que quelqu'un qui fait 100 bornes tous les week-ends pour aller voir sa famille. Du coup, le choix de la voiture électrique (ou hybride, ou thermique) dépend vraiment de l'usage qu'on en fait. Et puis, faut pas négliger le budget, évidemment. Comme le disait Columbo20, une Dacia Spring à moins de 100 balles par mois, c'est tentant, mais faut pas s'attendre à des miracles en termes de confort et d'autonomie. Si on veut un truc un peu plus sympa, faut viser les Hyundai Inster ou Opel Corsa-e, mais là, on est déjà plus dans les mêmes prix. Et si on commence à regarder les BYD Dolphin ou Renault Megane E-Tech, ou même une Tesla Model 3, c'est carrément une autre catégorie, et le budget explose. Perso, je prendrais une Tesla Model 3. Donc, en résumé, si t'as les moyens, fais-toi plaisir et prends une bonne voiture électrique. Mais si t'as un budget plus serré, faut bien réfléchir à tes besoins et ne pas hésiter à regarder du côté des hybrides rechargeables. Et surtout, n'hésite pas à te renseigner auprès de différents loueurs pour comparer les offres et les conditions. Mieux vaut prendre son temps et bien peser le pour et le contre que de se retrouver avec une voiture qui ne correspond pas à tes attentes. Et puis, comme dit le proverbe, "chatéchaudécraintl'eaufroide" !
GearShift
le 05 Avril 2025
C'est bien vrai qu'il faut faire attention à tout ça. C'est une décision importante et il faut bien peser le pour et le contre avant de se lancer. Surtout qu'on parle d'une voiture électrique ! Ce n'est pas comme acheter une voiture thermique, il y a plein de choses à prendre en compte. Mais bon, si on a les moyens, il faut foncer !
Corto Maltese
le 06 Avril 2025
C'est vite dit "foncersionalesmoyens". Moi, je dirais plutôt qu'il faut surtout avoir les reins solides pour encaisser les décotes de ces bagnoles électriques. C'est pas parce que t'as du pognon que tu dois le balancer par les fenêtres. Un bon vieux diesel, ça décote moins vite, et au moins tu sais pourquoi. Après chacun voit midi à sa porte.